Match Amical : Phénix vs Ducks de Gardonne

Image de couverture de l'article

Bienvenue à vous cher.es lecteurs et lectrices ! Nous voici de retour pour la saison 2025/2026 des Phénix de Limoges.

Et le premier épisode de cette nouvelle saison nous amène sur notre magnifique Annexe 6. Ecrin de verdure et fleuron des stades de la cité de la Porcelaine (juste après le terrain d’honneur de Beaublanc, la différence étant bien sur uniquement les tribunes), elle a la particularité d’être évolutive et de pouvoir servir de terrain de rugby, de piste de motocross, de parking ou bien de piscine municipale selon les saisons et les envies. En ce dimanche, pour accueillir nos adversaires, les Ducks de Gardonne, elle sera en format mixte type marécage avec des petites mares sur certains points stratégiques. Un avantage terrain pour nos adversaires du jour (Parce que les mares pour les canards c’est bien,et que pour nos lecteurs qui auraient le niveau en anglais de François Hollande, Ducks=Canards).

Fini de dériver sur les eaux troubles de l’annexe 6, place au match.

 

Nos Phénix avancent plutôt bien en attaque, mais bafouillent quelques peu en arrivant dans la moitié de terrain adverse. Un premier drive conclu par un stop en 4ème et un second par une interception lancée par Florian Foussette. Une manière pour lui de signaler sa présence, comme certains diraient bonjour, une habitude du quotidien, qui rythme la vie, comme le diner, un but de Kylian Mbappé cette saison, un regard tendancieux à un coéquipier de Brandon Fadat ou un nouveau premier ministre. On commence à s’y faire (Alors oui, Flo vous dira que l’inter n’y est pas et qu’elle ne compte pas dans ses stats. Comme un mec qui achète un énorme 4x4 alors qu’il habite rue Jean Jaurès, il cherche à se rassurer). Les Ducks, en attaque compacte, profite d’une erreur limougeaude pour prendre l’avantage au score sur une belle course. TD transformé au pied et ça fait 0-7.

Le second quart arrive en suivant ce drive et les Phénix vont répondre tout de suite. Un drive bien mené, enchainement de courses et de passes bien senties par Florian Foussette, qui finit par trouver, avec un chouia de chance, Arthur Davier, qui conclut en coin, afin de marquer son arrivée chez les Phénix de la meilleure manière. Transformation au pied de ce même Arthur Davier et égalisation 7-7. La défense s’est définitivement mise au diapason et freine les ardeurs offensives des Ducks qui doivent rendre le ballon. 2 minutes à jouer, un drive à la passe mené de main de maitre par l’attaque des Phénix avec notamment Wilfried Sautron, auteur de plusieurs catchs précieux pour faire avancer la machine, et une finition cousue main à la course. Une première course de Ryane Mouloudj échoue à 1 yard. Et on s’en remet alors au tradition, le terroir, le jeu que tout les petits Phénix apprennent à jouer dès leurs plus jeunes âges, alors qu’ils sont encore à peine capable de marcher ou de prononcer des premiers mots tel que « Non mais là, l’arbitre il siffle pourquoi encore ? » : la QB sneak. Florian Foussette en force donc. TD transformé à 1… ola non, qu’est ce qu’il se passe ? Snap un peu haut, Florian Foussette feinte la mise en place pour le coup de pied et lâche une passe chaloupée pour Arthur Davier qui fait comme si tout était normal et va conclure un coin pour 2 points. Ne croyez pas qu’on laisse place à l’impro, cette action est travaillée régulièrement aux entrainements, bien sur (que non) et ça fait donc 15-7. Et mi-temps.

 

La seconde période attaque bien pour nos Phénix, les courses des Ducks avancent, mais difficilement, et un ballon cafouillé abouti à un fumble recouvert par Luc Degeorges, ce qui permet à l’attaque d’avoir une bonne position de départ, dans le camp adverse. L’attaque rend ses ancêtres fiers, drive old school baby, courses et quelques passes déguisées derrière un front bien épais. Finition maison avec Florian Foussette qui lance une petite passe juste au dessus d’un défenseur pour… Brandon Fadat. Le temps s’arrête alors. Les deux équipes forment une haie d’honneur au jeune Brandon afin qu’il parcoure les 4 yards qu’il lui reste. On rappelle en effet que ce jeune homme revient de loin et qu’il est le premier patient double greffé de gants de boxe qui parvient à jouer au football américain et devient aussi le premier à inscrire un TD. Nous sommes tous fier de toi Brandon et les Phénix sont heureux d’avoir accompagnés ta cause. TD transformé au pied par Arthur Davier 22-7. Malgré une tentative de rebellion, les Ducks, malgré toute leur vaillance, sont dans la sauce. Ils pensent pouvoir réduire le score sur un beau drive, mais la passe de leur QB dans la endzone des Phénix est doublement déviée par Luc Degeorges puis Wilfried O’op’thoog avant de terminer dans les bras de Mathis Demoulins, qui a suivi le ballon en renard pour réaliser l’interception. Il décide de retourner, Xavier Viseur s’offre en sacrifice et cela lui permet de remonter jusqu’aux 25 yards.  

Le 4ème quart arrive et les Phénix vont mettre les derniers clous pour fermer le cercueil du match. Un premier drive quasi terminé par une passe de Florian Foussette pour Luc Degeorges, qui suit un bon block d’Arthur Davier mais qui échoue à 1 yard de la terre promise. Deux versions s’opposent dans cette histoire. Celle de Luc Degeorges « Mais Arthur,tu orientes mal ton block » et celle de Arthur Davier « Mais Luc, tu lis mal ton block ». Celui qui met tout le monde d’accord, c’est Ryane Mouloudj, qui parachève un match convaincant par un TD en force, transformé au pied par Arthur Davier 29-7. Une possession ensuite récupérée en milieu de terrain, après un nouveau drive défensif concluant avec notamment un sack de Luc Degeorges qui lui permet d’obtenir le titre de champion poids lourd de la WWE. Avant dernier drive du match, premier jeu et Florian Foussette trouve Martin Boutonne dans la profondeur. Jean Baptiste Michel se sacrifie au block et Martin part inscrire un dernier TD. Tentative de transfoa au pied, moment décidé par Pierre Audousset pour avoir le QI d’un pissenlit et d’oublier les règles de base du foot US. Il bouge avant le signal, donc transfo finalement à 2 points. Florian Foussette trouve Martin Boutonne qui conclue 37-7.

Fin d’un match plutôt bien maitrisé par nos Phénix, face à une équipe des Ducks guerrière.

 

Merci à eux d’être venus, et bonne saison en UFOLEP.

Merci aux arbitres, merci aux chaineurs et aux bénévoles,notamment Adam en sécu.

Merci aux photographes, Gérard et Sarah.

Et bienvenue à Arthur,Matteo,Elie, Mathis,Maxime,Farid,Ryane et David qui ont début leurs aventures chez les Phénix seniors en ce jour.

Voir aussi


Droit de réponse : Le courrier sur l'UFOLEP, une provocation de plus.

Image de couverture de l'article

Le 8 juillet, les clubs français de Foot US recevaient un courrier de notre cher et magnifique nouveau président, Frédéric Paquet, concernant...

Finales Junior

Image de couverture de l'article

Bonjour à tous ! 

Ce samedi avait lieu à Talence les finales U17 et U20 du championnat à 7 de la région Nouvelle Aquitaine ! Au programme, nos petits Phénix,...

J5 Flag

Image de couverture de l'article

Bonjour cher.es lecteurs et lectrices !

Au programme de cet article la suite d’un week end pluvieux, mais du côté de Blois et pour...