J6 Sea Devils vs Phénix

Image de couverture de l'article

Bonjour mesdames et messieurs !

6ème et dernière journée du championnat de Drégionnal. L’heure que la saison s’arrête pour les Phénix. Et ce sera du coté de la Rochelle, chez les Sea Devils,invaincus cette année et auteur d’un match convaincant à l’aller à Limoges, avec une victoire 27-00. Une envie de revanche chez les Phénix ? Toujours un peu, mais tout ne se passe toujours comme on le voudrait. Tout commence avec l’effectif déjà. Plus la date se rapproche, plus les blessés tombent. Ce qui fait que les Phénix se déplacent à 20 contre une trentaine de rochellais. Alors bien sûr, certains diront que ce n’est pas la taille de l’effectif qui compte, mais je pense que ce sont des gens avec un petit effectif. Le gros manque est du côté des Dbs, puisqu’ils sont seulement 3 pour 4 postes. Après avoir cherché sur la route un type qui accepterait de courir en arrière et de se faire bombarder de jeux longs toute l’après-midi, il est finalement décidé que certains receveurs tourneront au poste, le gars avec les béquilles croisés à Saintes qui avait accepté n’ayant pas convaincu les coachs sur son backpedal (pour les profanes, le fait de courir en arrière). Bref, c’est l’heure de rentrer dans le match.

 

Enfin, une équipe va vraiment rentrer dans le match, les Sea Devils. Coup d’envoi bien réceptionné, le 9 amorce sa course, partant vers la gauche, le 6 croise avec lui et récupère le ballon et s’en va traverser le terrain. Les Phénix se laissent berner par le renversement de jeu, comme ta grand-mère qui achète des panneaux photovoltaïques à un démarcheur téléphonique alors qu’elle habite au 3ème étage d’un immeuble qui en fait 12. Et ça fait donc TD, non transformé, 06-00 Sea Devils. Le drive suivant chez les Phénix avance pas mal mais ne conclue : pas (clairement le résumé de mes relations avec la gente féminine). Sur le drive suivant, les Sea Devils avancent bien et finit par conclure. Luc Degeorges, capitaine mais aussi casse-burne professionnel n’est pas content de l’action, fait son caca nerveux « ouin ouin, vous êtes mauvais » et jette son casque à terre de frustration. C’est 15 yards de pénalité et ça permet aux Sea Devils de conclure tranquillement à deux points. Si celui qui est un des meilleurs défenseurs des Phénix sans aucun conteste depuis plusieurs années à part la suite réalisé un bon match en réussissant à se remobiliser, il me semblait important de notifier ceci (Oui on n’est pas d’accord Luc, mais la différence entre toi et moi, c’est que c’est moi qui écris les articles du club. Cheh). Bref 14-00 pour les Sea Devils, qui sont partis pour se balader.

Dans le second quart, les Phénix réagissent enfin offensivement. Florian Foussette connecte une longue passe avec Wilfried Sautron qui profite de ses jambes supersoniques pour aller conclure et réduire le score,malgré la tentative de balayette (peut-être on est à l’UFC,qui sait ?)du dernier défenseur des Sea Devils. Si on a bien compris à sa célébration qu’il n’avait finalement jamais envisagé de marquer, le club et ses partenaires sont heureux pour lui. Transfo à deux points non réussis cependant et ça donne 14-06. On revient un peu dans le match, mais sur le drive Sea Devils suivant, le numéro 16 est bien servi, accélère et se débarasse de tout ses opposants, profite d’un dernier block litigieux mais correct selon les arbitres (car comme les policiers, les arbitres ont toujours raison (envie vomir en écrivant ces derniers mots)). Et s’en va conclure. TD transformé au pied, qui permet aux Sea Devils de rejoindre la pause avec une avance de 21-06.

Bilan de la première période pas dingo dingo, surtout si on rajoute à ça les blessures de Thomas Gay, leader de la Dline et de Florian Foussette, QB numéro 1.

Mais bon, les Sea Devils offrent à la mi-temps un show avec les cheerleadeurs du club, mais aussi un show de break dance, preuve qu’il est donc plus facile pour eux de trouver des gens pour faire la toupie sur l’herbe que pour accompagner leurs juniors traverser la Nouvelle Aquitaine en solitaire ou les arbitrer. Dommage quand on voit comment leurs petits sont fiers de leurs seniors, chose pour laquelle ils ont bien raison. Petit conseil, le danseur de break dance à l’air libre lui, contrairement à d’autres, il peut peut-être venir à Talence le 19/04 et ça permettra ainsi au responsable jeune de reprendre les stories Instagram tout en solutionnant les problèmes qu’il est sensé régler. 

 

Trêve de bavardage,place à la seconde période. Premier Drive des Phénix dans la seconde période et malgré tout, ils ne semblent pas avoir baissé la tête. Martin Boutonne, rentré en safety, trouve Marwin Verin, qui dissémine son poison dans les rangs adverses. Il fait danser la carioca à ses adversaires et s’en va conclure pour réduire le score. Martin Boutonne se charge de convertir à la course (21-14). On se dit alors pourquoi pas, mais le drive suivant va finir d’asseoir le score pour les Rochellais. Sur une passe bien capté côté side line Phénix, le numéro 9 des Sea Devils mets un bazar monumental dans la défense Phénix et il faut l’orgueil de Marwin Verin, se rappelant du match aller, pour aller rattraper l’un des capitaines des Sea Devils. Mais les Sea Devils profitent du gain de terrain et leur QB termine sur une QB sneak très bien réalisé. Td non transformé qui donne 27 à 14. Ce TD marquera le début de la fin pour les Phénix, qui vont décliner gentiment et devenir de moins en moins capable de contenir les assauts rochelais, tout en arrivant pas à conclure offensivement, la faute à manque de précision dans l’exécution des jeux, la faute parfois aussi à une interférence de passe non sifflée dans la endzone sur Wilfried O’p’thooh alors que Clara, notre juge de ligne, nous affirmera au McDo que « Oui,j’avais des lunettes ». Suspicion et doute. Cela portera le score à 41-14 et les Phénix vont même perdre Luc Degeorges sur blessure sous les insultes et les quolibets des joueurs des Sea Devils. Conseil d’ami Luc, n’hésite pas à revendre l’immeuble que tu as dans leurs crânes, l’immobilier à la Rochelle, ça rapporte.

Pourtant, le 4ème quart verra une révolte menée offensivement, par un homme qui a les Phénix tatoué dans la peau (et non pas sur la peau, il n’est pas beauf non plus) : Pierre Audousset aka the Human Container. Le garçon aux dimensions surprenantes pour un tight end (1m90,ça, ça va, mais entre 130 et 140 kilos, de muscle selon les syndicats, pas tant de muscle que ça selon lui-même) reste intriguant dans le fait qu’il arrive à catcher des ballons, mais surtout à : se déplacer. Le mouvement de révolte commence sur un premier drive, avec un joli catch d’une douzaine de yards. Sur celui-ci, le 40 rochelais décide de descendre fort afin de punir l’objet courant non identifié, mais trop occupé à concentrer son énergie à insulter dans sa tête une arbitre de 20 ans qui l’a expulsé au match aller qui a eu lieu il y a 6 mois (mais la rancœur, c’est très rochelais je crois, si certains nous lisent d’ailleurs, je crois qu’on un post de 2018 sur notre Instagram où un des mecs dit qu’il a pas aimé l’aquarium de chez vous, n’hésitez pas à aller le commenter) pour une faute grossière, vient tenter de percuter Pierre Audousset et : s’écroule à ses pieds. Surpris de ce bracelet électronique accroché à sa cheville alors qu’il n’a rien à voir avec Nicolas Sarkozy ou Marine Le Pen, the Human Contener s’arrête interloqué, pendant que d’autres joueurs de Sea Devils essayent de lui piquer la balle/faire tomber,sans arriver ni à l’un, ni à l’autre. Et puis arrive le second drive. Il récupère d’abord le kick off. Nicolas « Contener » Sarkozy contrôle le ballon sans souci. Pire, il commence à courir. Pire, le numéro 1 rochelais pense l’arrêter très vite, mais il prend pleine tête ce qu’on appelle par chez nous « La bise de Limoges » et le garçon continue sa course sur quelques yards avant d’être arrêté. Il réalisera d’autres catchs de plus de 10 yards à chaque fois, étonnement esseulé à chaque fois diront certains, rien d’étonnant pour ceux qui connaissent celui qui a la réputation d’être à Limoges «  Le plus gros ninja de la francophonie ». Il faudra finalement un très joli plaquage du numéro 9 rochelais, Arthur Michaud, solide joueur mais aussi crossfiteur émérite, qui bat ainsi son PR au soulevé de terre en décollant Pierre Audousset du sol. Ce drive rondement mené va finalement aboutir à une belle passe de Martin Boutonne pour Jean Baptiste Michel, notre rookie, qui sortant d’un Ultra Trail et dans une condition physique proche de celle d’un enfant Make a Wish, se voit quand même marquer son premier TD sous nos couleurs. TD transformé à la course par Benoit Ragusa. 41-22 score final.

 

Félicitations d’abord aux Sea Devils qui à la vue de leur saison, méritent largement la première place et les deux victoires acquise contre nous et bon courage pour la suite. Merci aussi pour le coup payé à la fin.

Côté Phénix, la saison est ce qu’elle est, avec beaucoup de difficultés et elle a amené un point évident : il est l’heure de repartir sur de nouvelles bases en senior et de miser un peu plus sur l’avenir. Peut-être qu’il sera ainsi plus facile de garder un effectif complet jusqu’à la fin de la saison, l’arthrose n’aidant visiblement pas à tenir les matchs quand on atteint un certain âge. Malgré tout, au vu de l’effectif présent, match beaucoup plus positif qu’à l’aller dans le contenu.

 

Merci à nos jeunes et à nos supporters, qui nous ont accompagné aujourd’hui, mais aussi toute la saison. On est des cons, on le sait, on est pas toujours les plus faciles à intégrer, mais globalement ça fait quand même du bien de voir du monde autour du club (et ceux que ça peut faire râler peuvent : aller se faire cuire le cul, parce que c’est aussi ça la vie associative, et qu’on a bien pigé qu’on préfèrerait juste un club de mec qui se tapent dessus, mais ça, ça s’appelle juste Fight Club et c’est un film)

Merci à Maxence et Adam,venu dépanner les seniors aujourd’hui. Merci à Marwin et Maxime, venu dépanner les Dbs aujourd’hui.

Merci à Clara Miletto et Farid Mehdid pour l’arbitrage tout au long de l’année.

Merci à Marine pour les photos, qui finiront par arriver un de ces 4 !

Voir aussi


Finales Junior

Image de couverture de l'article

Bonjour à tous ! 

Ce samedi avait lieu à Talence les finales U17 et U20 du championnat à 7 de la région Nouvelle Aquitaine ! Au programme, nos petits Phénix,...

J5 Flag

Image de couverture de l'article

Bonjour cher.es lecteurs et lectrices !

Au programme de cet article la suite d’un week end pluvieux, mais du côté de Blois et pour...

Demi finale U20/U17

Image de couverture de l'article

Bonjour cher.es lecteurs et lectrices,

Il est l’heure de vous conter les demi-finales de nos juniors, qui déplaçaient sur Bordeaux pour...