Bonjour à toutes et tous ! Double date pour les Phénix de Limoges dans ce week end sponso par la FFFA . Le Samedi, l’Entente Nord recevait les Lions de Bordeaux/Devils de Cenon en U17/U20 et le dimanche, l’équipe de flag en entente avec Poitiers sous le nom Fire, se déplaçait à Chateauroux pour la J2 du Championnat de France .
Un week end que va vous raconter votre scribouillard préféré, avec comme mot d’ordre les paroles du Petit Gibus dans la Guerre des Boutons « Si j’avais su, j’aurai pas venu ».
Pour commencer donc, le premier résumé s’attaque au match à la Rochelle, chez les Sea Devils, membre de l’Entente Nord/Fire. Première surprise,les Rochelais disposent de bénévoles/joueurs présents sur le bord du terrain et même d’arbitre. Pierre Audousset, le coach/président/rédacteur en chef/photographe/clown/Duc/dictateur des Phénix commençait à en douter. En face, les Lions de Bordeaux, renforcés par les Devils de Cenon. Pour les connaisseurs de foot qui lisent ces mots(clairement pas tout le monde), il est évident que les Lions de Bordeaux sont le gros morceau du foot US néo-aquitain. Club de haut de D2 depuis maintenant quelques années, ils ont des jeunes physiquement à l’image du club : trop solide pour nous. Et cela, va se ressentir.
-U17. Première mi-temps 28-00 pour les Lions. Fin du match 70-00. Aussi bien vous dire qu’à un moment, j’ai arrêté de compter. Premier jeu du match sur une course du run, Matthias, 1m55 et 35 kilos descend au plaquage, il termine la grille du casque en Y façon visière de casque de moto. Et pourtant, vous allez me prendre pour un fou, on note petit à petit les améliorations du côté de l’équipe Fire. On a un vrai début de football notamment en attaque, avec quelques jolis passes de Martin pour Eliott et de nouveau une solide prestation en running back de Youwane. Mais difficile de résister devant une équipe bien mieux en place techniquement et tactiquement et plus physique. Le jeu de course a semblé inarrêtable et quand le QB adverse a fini par trouver ses receveurs qui faisaient 30 cm de plus que nous defensive backs, le Titanic a fini de couler. Les petits ne lacheront pourtant jamais vraiment, laissant l’orchestre jouer jusqu’au bout. L’apprentissage continue et il faut garder la même mentalité, les progrès sont visibles de match en match.
Joueurs : Youwane, Léo, Nathan (DE) Nathan (WR) (Sea Devils), Martin,Arthur,Eliott (Dragons) K’Nael, Gaspard,Virgil,Matthias (Phenix). Merci à Elie (Phenix) et Ugo (Sea Devils) d’être venu encourager leurs camarades malgré les blessures
-U20 : L’effectif U20 est déplumé. Sans aucun des deux QB, privé de leur safety titulaire, de deux runs, d’un linebacker, et d’un DL/OL,plusieurs receveurs, aussi bien vous dire que le match qui s’annonce ressemble à un combat Francis Ngannou face à Francis de la compta. Rapidement mené de deux TDs, ils ont pourtant eu un sursaut d’espoir lorsque Léo fait une course magnifique, mettant à l’amende toute la défense bordelaise. Mais la joie sera de courte durée pour les Fire, puisque les arbitres rappellent le jeu pour une faute discutable. Le coach Pierre monte légèrement dans les tours, hésitant à faire comprendre au corps arbitral que leur décision est dénuée de sens et ne semble n’avoir nullement sa place dans ce match (ndlr « C’est complétement con de siffler ça au vu de ce qu’on a dit avant match et vous êtes des blaireaux », en français chatié), mais se rappelant une règle sportive éternelle : l’arbitre a toujours raison, même quand il a tort. Et surtout, devant contrôler sa frustration, car même si le ton comique est utilisé ici, les arbitres sont des hommes et des femmes qui méritent le respect (non, je ne rajouterai pas de vanne ici, traitez moi de suceur si ça vous chante). Mais bref, ce fait de match n'aurait pas changé grand-chose tant les adversaires ont semblé au dessus de l’équipe Fire estropié. Et pourtant, nos jeunes finiront par trouver la faille, sur une jolie passe de Imrane pour Mathis, qui ira conclure en coin. Imrane ira lui-même valider la transformation à la course, permettant de terminer la mi-temps sur une bonne note. Mais la blessure du centre Farid n’aidera pas en seconde période et la deuxième partie du match sera : trop longue. Au final, une défaite 50-08. Les retours vont faire du bien
Joueurs : Nicolas,Benjamin,Shaun (Sea Devils) Titouan,Leo,Yanis,Alexandre,Gavin,Tom (Dragons), Farid,Imrane,Mathis,David (Phénix)
Merci aux coachs, Antoine (Phenix), Brian (Sea Devils) et Alexis (Dragons). Merci aux Sea Devils pour l’accueil de la journée et aux Lions/Devils pour le match !
Bon rétablissement aux jeunes blessés !
A la prochaine, pour une revanche (ou pas) à Bordeaux !