Bonjour chèr.es lecteurs et lectrices !
Ce dimanche, ouverture pour nos seniors du championnat avec un déplacement à la Rochelle. En face, l'équipe locale, les Sea Devils, n'ont pas laissé un très bon souvenir à nos Phénix la saison dernière. En effet, deux défaites, les seules de la saison (Ok y a eu 4 matchs, mais quand même) sur des scores sans appel. Le match aller avait été un coup de bambou sur les têtes limougeaudes, le match retour un chouia plus intéréssant, mais se terminant par une défaite quand même. Nouvelle saison, les deux équipes ont connu des départs et se présentent en effectif pas bien épais. Pierre Audousset, le coach limougeaud, qui avait pourtant annoncé sa 272 ème retraite en tant que joueur est même obligé de s'aligner en centre. Certains y verront la preuve du manque d'effectif, d'autres une énième sortie qui n'aboutie pas pour qui aurait pu jouer à la place de Di Caprio dans "The Revenant".
Mais place aux matchs !
Drive rochellais pour commencer. Les Sea Devils commencent par un très beau retour. La défense plie mais ne rompte pas,perd déjà le pauvre David Ple-Surenthiran sur une entorse de la cheville mais récupère la balle. L'attaque Phénix enquille un bon drive, avance sur beaucoup de courses, un peu de passe, et termine par une très belle course extérieure de Ryane Mouloudj, qui s'échappe sur 50 yards et s'en va conclure. Le jeune garçon profite de sa vitesse et lit bien ses blocks, et presque du mal à contenir sa joie au moment de rentrer dans la endzone. Luc Degeorges conclue au pied 00-07. Bon début pour nos limougeauds donc,mais les adversaires sont loin d'être à terre. Le second drive des Sea Devils est plus concluant et finit aussi dans la endzone. Mais le coup de pied qui suit est un échec ce qui fait que nos Phenix restent devant 06-07.
Le second quart attaque, tambour battant. Les Phenix se démènent pour avancer,et n'échouent pas très loin de la endzone après un très beau catch de Mathis Demoulins sur une passe bien sentie de Florian Foussette, qui ne passe pas très loin d'inscrire lui aussi son premier TD en senior ! Mais échec à 2 yards de la ligne, et ça passe en force ,sur une course intérieure de Ryane Mouloudj, bien cachée derrière ses bloqueurs de ligne et son full Brandon Fadat. TD non transformé ce coup-ci 06-13. La défense tient son rang, dans un bel effort collectif, sous l'impulsion d'un Matteo Guillard très présent au plaquage. Ballon récupéré après que Luc Degeorges fasse parler ses qualités athlétiques(tout le monde au club se demande d'où elles sortent) pour empêcher un punt trop bas de sortir et gratter quelques yards. Le drive avance bien, jusque dans les 30 yards rochelais. Course fullback pour Brandon Fadat. Ce dernier avait réussi à convaincre son coach qu'il avait des mains solides après un touchdown dans le match de préparation contre Gardonne. L'espoir d'un nouveau jour et d'un nouveau talent pour le linebacker surnommé "Le Double Gauffrier" par ses coéquipiers de par la forme de ses mains (En forme de rectangle avec un quadrillage intérieur et une inscription TEFAL sur le dos de la "main" en question). Mais sur la transmission, il sécurise mal le ballon et celui-ci est récupéré par les Sea Devils qui y voient une occasion de respirer alors qu'ils commençait à prendre l'eau. Dans l'interview d'après-match, notre ami Brandon accusera "ses nouveaux gants, qui sont des accessoires pour les gens pas vraiment comme moi (les propos ont été modifiés)". Chacun y verra ce qu'il veut, mais les faits sont là. La Rochelle profite en tout cas de cette erreur pour se rapprocher de la endzone. Malgré une belle résistance, le QB adverse trouve un receveur passé dans le dos de Luc Degeorges pour revenir au score. TD non transformé 12-13.
La mi-temps arrive, les Phénix sont plutôt heureux de ce qu'ils ont fait et ils sont devant au score. Ils sont conscient d'une chose, il faut attaquer la deuxième période tambour battant.
Et cela commence très bien. Un retour correct, et dès le premier jeu, sur une passe de Florian Foussette, Yago Matijevic-Merino va chercher une balle sur le crane de son cornerback. Le défenseur doit se remettre de ses émotions,il vient de se faire planer dessus par un albatros, mais Yago lui n'est pas décidé à s'arrêter là et s'échappe solo. 40 yards plus loin,il y a la endzone et notre jeune joueur termine sa course là-bas. TD transformé par Luc Degeorges 12-20. Bim voilà nos Phenix qui continuent à mettre la pression. Et nos sont pas décidés à s'arrêter là. La défense fait reculer l'attaque adverse, avec notamment un sack de Xavier Gomes. Punt pour la Rochelle proche de sa endzone. Ce dernier n'est pas assez long pour sortir du pressing limougeaud. Il est récupéré sur les 30 yards par Xavier Viseur, qui file retourner ce punt dans la endzone adverse, résistant à un dernier plaquage d'un magnifique roulé boulé. TD transformé par Luc Degeorges 27-12. Le coup de massue est mis, la messe pas encore dite mais plus très loin. L'attaque limougeaude va continuer à driver grâce à son jeu de course et quelques belles récéptions (notamment une de Luc Degeorges rappellée au dernier moment pour un coup de sifflet intempestif). Mais le problème est à la finition, à l'image de cette interception lancée par Florian Foussette (tarif habituel diront les plus médisants, dont votre scribe préféré fait parti), mais pas aidé par des receveurs qui vont devoir travailler le cahier de jeu.
Dans le 4ème, un nouveau bon drive offensif amènera un Field Goal de 25 yards de Luc Degeorges 12-30. Côté rochelais, on ne baisse pas les bras, et le match va se terminer sur un drive solide qui se terminera par un QB sneak. TD non transformé 18-30.
Fin du match, victoire plutôt méritée pour nos Phénix qui auront maitrisé leur sujet avec une équipe jeune et motivée!
MVP Attaque: Ryane Mouloudj. Le petit run avait un match difficile qui l'attendait, étant seul à un poste usant. Mais il a fait son boulot, faisant parler sa vitesse pour prendre les espaces offerts et gagner ses yards. Lui qui semble tout frêle, se relève de chaque contact comme si de rien, surprenant ses adversaires et ses coéquipiers. Deux TDs, une centaine de yards à la course. Grand Bonhomme.
MVP Défense: Xavier Viseur. Le dernier match où la défense limougeaude n'avait pas pris un TD sur une passe longue remonte à des temps imémoriaux. Une époque où si on vous annonçait que vous alliez devoir rester enfermer 4 mois chez vous, vous rigoliez fort. Mais le retour du garçon au poste de safety a mis fin à cette anomalie. Une bonne couverture, bonifié par un TD sur retour de punt. L'homme de Lens revient prétendre au titre de Roi du Nord sur ce match.
Mentions spéciales: Matteo Guillard (Défense), Yago Matijevic-Merino (Attaque).
Merci aux arbitres et notamment aux notres, Pierre Broussaud et Raphael Pardoux.
Merci à notre PSC1 Valentine et Marine pour les photos !
Merci à nos supporters et petite pensée à ce gredin de François Bouyer, venu nous faire la surprise de sa descente depuis Rennes.