Bonjour à tous !
Journée historique en ce dimanche, avec la participation pour la première fois de joueur estampillé "flag" des Phénix de Limoges au championnat de France de la discipline.
Pour ceux qui ne connaissent pas le flag, nous sommes sur un des dérivés du foot américain. Cela se joue en 5vs5, sans casque ni épaulière puisque le sport est sans contact avec pour seul but pour arrêter l'adversaire que de le déflaguer (lui enlever l'un des deux flags sur le côté). Les équipes ont 4 tentatives pour atteindre le milieu de terrain puis 4 tentatives pour atteindre la endzone afin d'inscrire des points. Et surtout, en championnat de France, la discipline est mixte. Des avis sur le flag ? Elisa de Santis, joueuse de l'équipe de France féminine "C’est un sport complet qui demande pas mal d’habiletés physiques mais qui est adapté pour différents types de gabarits. C’est surtout, un sport où l’on s’amuse. Il faut vraiment essayer." Autre avis, celui de Matthieu Delalet, juste quelques fin d'entrainement en aout à jouer au flag et une facheuse tendance à vouloir rentrer dans tout ce qui court sur un terrain "Ouais, c'est pas dingue et non Pierre, je refuse de rentrer les licences flag, donne tout à Jordan". Mais son avis ne compte pas vraiment.
Revenons à nos moutons, et en entente avec les Dragons de Poitiers, sous le nom Fire, les Phénix participent donc au championnat de France, côté Centre Val de Loire. Pourquoi le Centre Val de Loire ? Parce que vous avez vu la taille de la Nouvelle Aquitaine ? C'est très long, on dirait les deux mandats de Emmanuel Macron.
Mais bref,ils sont 3 à faire le déplacement pour cette première journée, Martin, Lauriane et Clara.
3 matchs sur cette première journée, qui verra les Fire affronter les Pionniers de Tours, les Chevaliers d'Orléans et les Sabres de Chateauroux.
-Premier match, défaite 41-18 contre Tours. Un premier match compliqué, avec un léger problème de compréhension entre nos deux équipes en entente. Laissé sur le côté en vu d'un plan surprise, nos 3 limougeauds jouent peu. Une tactique payante ? Pas sur en voyant le score. Mais bref, face à une équipe rodée avec deux joueuses de l'équipe de France féminine, c'est un match compliqué et une défaite pour entrer dans le tournoi.
-Second match défaite 36-6 contre Orléans. Pas beaucoup mieux. La stratégie surprise ne marche pas tant, parce que si nos limougeauds jouent plus, l'écart avec les Chevaliers semblent quand même importants. De la frustration et une défense qui ne semble pas des plus efficace. On est donc sur deux défaites en deux matchs, mais la suite ne peut être que meilleure.
-3ème Match victoire 32-2 contre Chateauroux. Enfin, la délivrance. Une victoire acquise de manière solide et des prestations solides de nos 3 limougeauds. Un peu de boulot en commun permet de mieux avancer, comme quoi, le communisme quand c'est bien fait, c'est pas si mal.
Niveau statistique, Martin a inscrit deux TDs et Clara a réalisé une interception retournée en TD. Côté Lauriane, un bon boulot globalement pour une joueuse qui découvrait la compétition et qui fut une des premières à rejoindre la section flag l'an dernier!
L'avis sur la journée , c'est une forme de frustration, comme le dira très bien Lauriane à la fin de celle-ci (avec une citation que je garde de côté pour le jour où je deviens un oncle beauf dans un repas de famille). Mais c'est surtout l'envie de faire mieux la prochaine fois qui transparait. Avec un peu plus de joueurs côté Phénix, ce sera le 16 février à Chateauroux !