Bonjour cher.es lecteurs et lectrices !
Ce samedi avait lieu une nouvelle journée du championnat jeune avec une opposition Entente Nord (Dragons de Poitiers, Sea Devils de la Rochelle et les Phenix de Limoges)ou Fire contre l’Entente Sud (Atlantes de Biarritz, Blue Ravens de Saint Paul les Dax et Sphinx de Pau) pour un match U17 et un match U20.
On est sur le début des matchs retours. A l’aller, les U17 avait subi la puissance du Sud, notamment avec une ligne défensive dominante. Côté U20, un match plutôt serein et une victoire sans trembler.
Mais attaquons-nous au retour. Le temps est : pas fou. Le soleil se la joue feinteur et on oscille entre rayonnement et averses bien casse-pied. Privé du QB titulaire, cela sent le roussi pour les U17. Et là, arrive Victor « Oui mais j’ai joué QB moi, en U12 et U14, pendant 3 ans, mais après j’ai arrêté et là j’ai repris le foot en tant que receveur ». Allez mon bonhomme, on prend son cahier de jeu, on arrête de se poser des questions et tu te positionnes bien derrière ton centre. Bon jusque-là, les U17 n’avaient pas non plus de run. Parce que la difficulté, on aime ça et que le petit Elie refuse d’écouter les conseils de son coach qui lui dit qu’il ne serait pas tant mal au poste. Mais bon. Et là, apparait Youwane, 4 mois d’entrainement sans licence, qui s’est décidé à enfin franchir le pas. Bon, un run et un QB, peut-on assister à un miracle ? Peut-être. Et la magie opère. Dans les premiers drives,après un magnifique travail de Nathan en Dline qui permet de récupérer la balle en bonne position, Victor connecte avec Gaspard pour un petit gain, puis Mathias qui approche grandement de la ligne de TD et Youwane s’en va terminer à la course. TD 6-0 pour l’entente Nord,non transformé. Le multivers. On est devant. Malheureusement, les miracles c’est seulement à Lourdes et la suite va être moins drôle. Victor se blesse, laissant le pauvre Mathias, 3 entrainements au poste le plus compliqué du foot américain (et possiblement des sports co en général, mais c’est un autre débat) jouer QB. L’Entente Sud va revenir dans le match, 8-6 pour eux à la mi-temps après un TD sur interception non transformé et un safety. La seconde période va être complexe. Bien quelques avancées par Youwane à la course (avant que celui-ci soit rattrapé par une crampe) et Mathias, en course aussi, mais trop de difficultés en attaque. Le moral flanche un peu et l’Entente Sud finit par prendre le large pour s’imposer 22-6,malgré une belle interception de Léo en cornerback. Match courageux des U17,en effectif réduit par rapport à leurs adversaires, dont la progression se voit match après match. Il faut continuer ainsi, le travail fournit aux entrainements finira par payer.
MVP : Youwane (La Rochelle).
JDM : Nathan (La Rochelle)
JOM : Ligne offensive (K’Nael(Limoges) et Arthur(Poitiers) majoritairement, soutenu par Nathan(La Rochelle) et Noé(Poitiers))
Les joueurs : K’Nael, Mathias,Gaspard (Limoges), Eliott, Victor, Arthur, Noé (Poitiers), Youwane,Nathan,Ugo, Léo (La Rochelle)
Pour les U20. Le temps est : meilleur. Disons qu’au moins, on s’évite les grosses averses. Gros effectif du côté Fire, avec 18 joueurs (à deux doigts de s’inscrire en championnat régional à 9). Vraie rotation offerte, surtout face à une équipe de l’Entente Sud plus réduite. Et pourtant, le Sud attaque fort et va marquer d’entrée, faisant céder le coffre-fort Fire pour la première fois cette saison, sans transformation (0-6). Pieter, le QB, va se blesser rapidement (décidément pas une journée facile pour les QB de l’entente), et Maxime, dont le profil permet un autre style de jeu. On s’adapte et on repart, drive solide, et sur une passe aussi acrobatique que faisant s’arracher les cheveux à son coach, il trouve Imrane qui s’en va marquer en coin. TD transformé par Maxime à la course. Le match est plus serré qu’à l’aller, mais la mi-temps se termine sur un avantage pour les Fire.
En seconde période, l’entente Sud ouvre le score en premier, sur un TD non transformé, permettant aux sudistes de repasser devant au score, grâce à un drive bien mené. L’attaque piétine un peu, mais Alexandre(S) en Mais dans le 4ème quart, la fraicheur physique et l’envie des Fire va faire la différence. Dans un drive long, parti durant le 3ème quart, drive de tracteur avec énormément de courses, sur un conseil de son centre Farid, Maxime court à droite et s’en va marquer en coin. Sur la transformation Léo conclut aussi dans le coin droit de la endzone. 16-12. On tente de pousser côté Sud, mais la messe semble dite. Sur l’un des dernier drive, l’attaque sudiste est forcée de reculer fortement et se retrouve en 3ème et 20. Une longue passe trouve un receveur qui se fait découper par Alexandre en safety, sur un plaquage qu’on aimerait voir en senior à Limoges,je dis ça en passant. Echec sur la 4ème, ballon récupéré haut sur le terrain, grosse course de Yanis qui échoue à quelques mètres de la endzone. C’est Alexandre (RB) qui vient conclure à la course, permettant d’entériner le score, malgré la non-transformation 22-12. Victoire aux forceps, en étant solide dans la tête face à une équipe sudiste solide et courageuse. Petite notif à Ryane, qui s’est enlevé lui-même un possible TD . Sur une passe de Maxime,alors qu’il est seul au monde dans l’angle gauche du terrain, il offre un magnifique panier de basket, le ballon rebondi sur son epaulière et tombe au sol. Son coach Pierre en enfile sa capuche de dépit (il ne pleut plus depuis 30 minutes). On va travailler le sujet, cela parait nécessaire. Mais trêve de galéjades, l’heure est au bilan. Match sérieux et mentalement solide de la part des U20 qui continue leur bon parcours . Il faut confirmer les belles impressions laissées lors des prochains matchs !
MVP : Titouan (Poitiers)
JDM : Alexandre (S Poitiers)
JOM : Maxime (Limoges)
Les joueurs : Maxime,Imrane,Raphael,Farid,Thomas,David,Mathis,Yanis,Ryane,Timeo (Limoges), Alexandre (RB), Alexandre(S),Léo,Titouan(Poitiers) Pieter,Benjamin,Nicolas,Shaun (La Rochelle)
Il est l’heure de tirer sa révérence, sous un soleil définitivement présent et qui se pointe en début de soirée, rougeoyant, sourire aux lèvres.
Merci aux accompagnateurs, à Marine pour les Photos , aux arbitres Clara (Limoges) et PH (Poitiers), aux chaineurs et à la ligue pour l’organisation.
Merci aux coachs Alexis (Poitiers), Antoine (Limoges), Brian (Retenu par le boulot mais présent dans nos cœurs bien sur, La Rochelle) et Pierre (Limoges)