Bonjour messieurs-dames,
Ce dimanche, nos Phénix recevaient les Sphinx de Pau, dans le cadre des matchs interpoules NAFA Nord et Sud. L'occasion d'enfin attaquer l'année 2026, après deux reports déjà, dû à un temps cataclysmiques dans le Sud Ouest depuis un mois (Oui, Limoges est dans le Sud-Ouest).
Le mauvais temps était au rdv de ce dimanche et sortir dehors, c'était accepter de prendre l'eau. Et cela a pris tout son sens cette après-midi.
Place au match.
On va pas s'entendre énormément. Le premier drive des Sphinx est très concluant, puisqu'il termine dans la endzone. TD transformé 7-0. Le drive des Phénix bégaye lui. Une passe ratée, un jeu mal réalisé (malgré le fait que le coach fournisse des dessins pour que les joueurs ne se trompent pas et que cette forme de communication était compris par des types en peau de bête dans des grottes y a 10 000 ans. Comme quoi, chasser le mammouth c'est peut-être plus simple que comprendre un schéma de jeu.), et un sack plus tard, ça punt. TD des Sphinx en suivant, non transformé. Et globalement, ce sera le schéma du match. On ne va pas inventer de magnifiques envolées en attaque, des jeux d'exceptions en défense, parce que globalement,les erreurs individuelles ont pris le pas sur le reste. Et ça fera 26-00 à la mi-temps. On parlera des satisfactions individuelles plus tard, il y en a eu, mais le collectif s'est noyé. Faut dire que quand le bateau coule, certains ont tendance à vouloir écoper l'eau avec des haches et que surprise, ça n'a jamais marché.
La deuxième période sera un peu plus solide défensivement, l'attaque va continuer à enchainer deux jeux corrects et un troisième qui gache l'entièreté du jeu, par des approximations techniques ou par des erreurs tactiques (on rappelle que les types ont des bracelets avec des dessins. Les Egyptiens ont bati le langage d'une des plus grandes civilisations de l'histoire avec des dessins, le coach des Phénix voulait juste que ça court intérieur correctement, il aurait mieux fait de dessiner des bonhommes à tête d'oiseau vu de côté). Pas grand chose ne sera épargné dans cette après-midi compliquée pour les Phénix. Score final 39-00 pour les Sphinx, bien plus en place et bien meilleurs que nos joueurs. Ils étaient favoris sur le papier, et ils ont montré qu'ils méritaient ce statut).
Parait que les miracles n'existent pas, et on a eu la confirmation ce dimanche. Difficile d'être vraiment efficace quand la moyenne aux entrainements est de 12(bien taxé en plus) depuis la reprise. Alors on tombe, on réessaye, et il faudra faire beaucoup mieux lors du prochain match à la maison. Parce que ça fait un bout de temps que les Phénix n'ont pas gagné sur leurs terres. Et autant,on peut comprendre une certaine pression populaire quand certains clubs ont des séries dégueulasse à la maison, autant dans mon souvenir, les Annexe 4 et 6 de Beaublanc sont quand même loin du Vélodrome.
MVP: Martin Boutonne. En attaque, en tight End, il a constamment fait le bon block pour permettre au jeu d'avancer. Il a du dépanner en défense et ses interventions ont été plus que solide, notamment au plaquage. Gros match pour le garçon. Seul bémol, des punts de poussins.
MVP Offense: Wilfried Sautron. Pas spécialement titulaire, le garçon a su rentrer dans son match de plein pied. Catchs solides, il a su garder le ballon au contact malgré un gabarit de phasme. Mais son corps tout frêle lui permet de voler quand il prend de la vitesse et les quelques courses extérieures qu'il a fait ont rappelé le dragster qu'il pouvait être quand vous avez le malheur de lui laisser prendre de la vitesse. Il progresse gentiment mais surement.
MVP Défense: Brandon Fadat. Il a parfois été en difficulté, comme toute l'équipe, mais il s'est battu constamment et a distribué un bon nombre de plaquage. Mention spéciale à son fumble provoqué et récupéré. Il progresse gentiment mais surement lui aussi.
Mention spécial: Ryane Mouloudj en attaque. Comme souvent le run a fait le boulot. Il n'a pas toujours été aidé par ses coéquipiers,notamment sur une course extérieure où il arrive à gratter 1,5 yards en cassant deux plaquages à perte, à 1 contre 6. Mais peut-être que c'est Aragorn, on ne sait pas.
Merci à Taylor et Xavierx2 pour l'installation du terrain. Merci à nos arbitres Pierre et Clara. Merci à notre secourite, Carla et à notre photographe Sarah. Merci aux chaineurs Matthias, Lucas et Lauriane.
Merci aux quelques supporters venus nous voir malgré la pluie et qui sont en plus restés malgré le spectacle. Même si il est important de rappeler à certains anciens que non,vous ne feriez pas spécialement mieux sur le terrain. Cela est réservé à un petit nombre de types d'être capables de sortir de leurs retraites une fois les 30 ans passés et d'avoir un impact véritable sur le terrain. Alors posez les déambulateurs et venez encourager les copains, c'est tout ce qu'on vous demande et c'est déjà bien suffisant.