En ce samedi, avait lieu dans le brouillard londonien poitevin la seconde journée jeune de la ligue NAFA. Au programme l’entente Centre (Kangourous de Pessac et Sangliers de Saint Magne) contre notre entente Nord/Fire. L’occasion de dire quelques mots à nos jeunes joueurs :
Pour commencer, nos chers U17. Alors oui, ce fut un match très compliqué, peut être même plus que le premier. Mais il n’empêche. Faudra rien lâcher les gars, parce que le parcours d’apprentissage est long et plein d’embuches. Et que vous êtes pour la plupart des U17 1ère ou 2ème année, et qu’on est dans un sport et à un âge où ça compte beaucoup sur le terrain. Cette année, elle doit vous servir à grandir. De notre côté, on fera tout pour que vous gardiez la flamme, ce sera peut-être le plus difficile. Mais prenez toutes les réussites comme des trophées. Et comme des marches sur le chemin de votre évolution en tant que joueur de foot US en France. Parce que bien sur, le score est ce qu’il est, et le 46-00 ne vous rend pas hommage (fallait bien qu’on l’aborde à un moment de toute façon). Mais ce que nous vous avons vu, c’est une équipe qui bataille et qui s’arrache jusqu’au bout. Des jeunes qui ne baissent pas les bras. C’est Loic, son côté parfois pantin désarticulé mais qui s’accroche sur ses plaquages comme personne et qui vient surprendre son monde ( plaquages).C’est Martin(Poitiers), qui apprend le poste de Quaterback, montagne de difficultés, et qui réussit à garder son sang-froid malgré la tempête. C’est Mathias, un jour receveur et l’autre safety, qui se bat comme un beau diable sur tout ce qu’il fait. C’est K’Nael, qui oblige l’équipe adverse à faire des snaps longs parce que sur snaps courts, il est au sack en quelques secondes (2 sacks et 1 fumble recouvert). C’est Martin (La Rochelle), Ugo et Elliott qui catchent quelques ballons pour faire avancer l’attaque, alors qu’avant le match, le premier nous disait qu’attraper les ballons c’était « Pas trop son truc ». C’est Arthur, qui se sert de sa force pour protéger les copains mais aussi pour faire avancer le ballon. Et ce sont tous les autres, qui ont essayé jusqu’au bout de faire ce qu’ils pouvaient. C’était trop fort en ce samedi, mais vous verrez, à garder ce mental là, la première victoire finira par venir un jour. Et sa saveur n’en sera que meilleure.
Hommage aux joueurs de l’entente Centre, qui étaient tout juste le nombre et qui ont fait un match de guerriers. Malgré un faible effectif, ils ont fait parler leurs expériences (quelques-uns ont notamment joué en U17 nationaux) et celles de leurs coachs.
Effectif U17 : K’Nael,Eli,Gaspard , Mathias,Loic (Phenix de Limoges), Léo,Enzo,Ugo,Nathan,Nathan,Martin (Sea Devils de la Rochelle) et Martin,Arthur,Eliot,Noé (Dragons de Poitiers)
Et puis arrivent nos U20. Match frustrant parce que match non terminé, la faute à un effectif court et des blessés du côté de l’entente Centre. Ce sera donc 0-0 (avec une décision à prendre de la ligue sur un potentiel forfait des adversaires) avec un match arrêté en début de 3ème quart-temps. Mais cette équipe là est sur la voie de quelque chose d’incroyable. Profitant d’un peu plus d’expérience que nos U17, ils ont en plus la même gniaque que les plus jeunes. Et expérience+grinta, ça donne un cocktail explosif au niveau où nous sommes. Car, si l’équipe est restée muette ce coup-ci, elle a surtout encore fait taire l’offense adverse. Deux matchs , aucun point encaissé. Un homme avec une tête en forme de poire m’a dit un jour « L’attaque fait gagner des matchs, la défense des championnats. ». Il m’a aussi dit d’énormes conneries, mais celle-là, j’ai tendance à y croire. Et il faut voir la tronche de la défense. Avec Alexandre, sorte de Kam Chancellor de Nouvelle-Aquitaine, auteur de contacts rudes et d’une nouvelle interception. Avec David, athlète qui laisse les autres douter de son âge, Ryane, dragster sur pattes et Timeo solide moussaillon au milieu de tout ça, qui ont fait vivre un calvaire au Quaterback adverse avec 4 sacks à eux 3. Avec Imrane, auteur d’une interception qui l’a rempli de joie et avec Yanis, qui réussira à repartir avec la sienne la prochaine fois s’il est toujours aussi bien placé. Et avec tous les autres, parce que cette défense et cette équipe, c’est surtout un effort collectif. Parce que, malgré le fait qu’elle soit restée fanny, l’attaque n’a pas démérité. Remaniée, notamment avec un axe QB-Centre tout nouveau avec Maxime et Tom, qui a essayé de compenser son inexpérience par de l’envie. Quelques passes bien senties, quelques courses aussi mais malheureusement un peu trop de pression, n’ont pas permis à l’attaque Fire de percer le verrou de l’équipe adverse.
Un bel hommage encore à une courageuse équipe de l’Entente Centre et un bon rétablissement à leurs blessés.
Et une pensée pour Adam et Farid, deux grands fous qui, pour l’un rentrait de voyage (atterrissage à 13h15) et pour l’autre avait des examens universitaires (jusqu’à 12h45) et qui m’ont dit qu’ils feraient tout pour être là avec leurs copains pour le début du match U20 à 15h30. Malheureusement (rien de grave) mais l’aviation française en a décidé autrement et ils n’ont pas pu rejoindre leurs camarades, mais cela vous donne la mentalité de cette équipe.
Effectif U20 : Raphael, Imrane,Maxime,Timeo,Ryane,David,Mathis (Phenix de Limoges) Alexandre(Safety),Kilian,Yanis,Tom,Alexandre (RB) (Dragons de Poitiers)
Merci aux Dragons de Poitiers pour leurs organisations. Merci aux joueurs qui nous ont accompagné ainsi qu’aux quelques supporters venus voir les jeunes !
Merci à notre arbitre Clara et aux coachs présents (Alexis pour le Dragons, Antoine et Pierre pour les Phénix).