Bonjour à tous !
7ème journée du championnat de D3 pour les Phénix qui recevaient les Quarks de Longjumeau en ce dimanche. Un match qui peut permettre à l'escouade limougeaude de venir contester la 3ème place à leurs adversaires du jour, en cas de victoire par plus de 25 points d'écart (défaite 42-18 au match aller) dans le cadre du goal average particulier en cas d'égalité. A l'aller les Phénix avaient été secoués par une équipe très physique.
Place au match !
Et les Limougeauds commencent très bien. Leur premier drive,sous l'impulsion des courses de Pierre Bette va échouer à un petit mètre de la terre promise. Sur une action litigieuse, la décision des arbitres est de donner le ballon aux Quarks. Situation litigieuse qui fera dire au running back,habitué aux situations litigieuses avec les hommes en noir et blanc, que les arbitres au foot US sont « la pire chose arrivée à cette planète depuis Taxi 5 avec Malik Benthala » (propos traduit de son ressenti plus que retranscrit et potentiellement choquant,desquels la rédaction se désolidarise en partie). Revenons à nos affaires, les Quarks repartent sur leur 1 yard et Vincent Ruby choisit ce moment pour faire le jeu qu'il faut et réussi à plaquer le coureur de Longjumeau dans sa endzone. En foot US, c'est un safety et ça vaut 2 points. 2-0 pour les Phénix donc ! Malheureusement pour les Limougeauds, la suite du premier quart se passe moins bien et ce sont les Quarks qui finissent par marquer, exploitant les lacunes des Phénix sur les passes longues, voir moyenne distance, voir courte distance parfois. TD non transformé après une tentative à deux points 2-6.
Alors que François Bouyer passe pas loin de voir une faute sifflée à son encontre suite à un contact qu'il décrira comme « involontaire » avec le casque de son adversaire,le second quart voit les Phénix reprendre l'avantage sur un drive court. Alors que Pierre Bette voit son match terminé pour cause de blessure, son remplaçant Jean Loup Campenon fait une première course correcte avant que Florian Foussette connecte avec Maxime Leclair. On associe parfois, dans un souci de virilité parfois bizarre,les hommes à leur voiture. Et bien Maxime Leclair a rendu hommage à cette comparaison sur ce TD,en mettant un TD de propriétaire de Pick-Up. Ça résiste à tous les heurts sur la route, ça donne l'impression de rebondir partout, ça percute du chevreuil sans trembler des genoux grâce au pare-buffle destiné à cet effet (en effet, peu de buffle aux derniers recensement en Limousin) et ça fini par arriver, parfois en force, à destination. TD de 68 yards pour le Transformers des Phénix, transformé au pied par Clément Demarty, ce qui fait 9-6. Les Phénix ne sont pas loin de faire très mal, en voyant Luc Degeorges récupérer un fumble sur l'engagement mais malheureusement, les Phénix n'arriveront pas à augmenter leur avance. Les Quarks récupèrent le ballon suite à une interception lancée par Florian Foussette. Ce seront ces mêmes Quarks qui vont marquer. Manquant tout de même de se faire intercepter. La passe tombe dans les bras de Joachim Arnoux, les Phénix pensent qu'il a le ballon, les Quarks pensent qu'il a le ballon, les supporters venus pensent qu'il a le ballon. Mais le jeune homme n'est pas de ceux qui sont là où on les attend et il décide de ne pas contrôler ce dit ballon afin de laisser aux Quarks une autre possibilité d'attaquer. Et sur une passe longue sur Martin Boutonne, la défense est battue. Mais le cornerback des Phénix arrivent à surmonter sa déception et le drame de ne pas avoir ses chaussettes porte-bonheur pour le match (RIP) afin de dévier la passe pour la transformation à deux points. 9-12 donc à la mi-temps, en faveur des Quarks.
La seconde période voit les Quarks rattaquer avec le ballon et scorer une nouvelle fois, en échouant encore sur leur transformation à deux points et porter le score à 9-18. Comme à la Courneuve, les deux défenses prennent le pas. Des grosses actions pour les Phénix, à l'image d'un fumble recouvert par François Bouyer(auteur d'un sack aussi), de l'interception de Titouan Reisser juste devant sa end zone, ou du sack à une vitesse stratosphérique de Wilfried Op't'thoog. On peut noter la performance solide à l'intérieur de la ligne défensive de Julien Tissidre et Karim Admete, qui ont bien gêné les courses au centre. Ou encore noter la détermination lorsque sur une 4&2, Loic Lozach s'arrache pour empêcher le coureur de passer la ligne, assisté par Pierre Audousset. Mais malheureusement,l'attaque n'arrive pas à se mettre au diapason et à scorer à l'image du fumble de Maxime Leclair.
Dans le 4ème, les Phénix vont se rapprocher des Quarks en marquant un nouveau TD à la passe de Florian Foussette sur Maxime Leclair, après une courses sacrificielle de Benoit Ragusa pour aller chercher une première tentative à 5 yards de la end zone. TD transformé au pied par Clément Demarty 16-18. Derrière les Phénix tentent crânement leur chance sur un coup de pied court excellement bien tiré par Luc Degeorges. Titouan Reisser s'envole et n'est pas loin de prendre le ballon qui retombe au sol. Le plus proche est alors le joueur limougeaud Grégory Chabot. Mais mentalité de défenseur oblige, on joue d'abord le bonhomme avant de jouer le ballon et ce dernier refuse de se coucher sur l'objet ovale non identifié qui roule au sol. Le ballon fini par sortir et donner une première aux Quarks. La résistance défensive s'organise et permet un dernier drive offensif aux Phénix mais ces derniers n'arrivent pas à sortir de leur moitié de terrain. Les Quarks récupèrent le ballon haut et finissent par conclure à la course pour inscrire un 4ème TD qu'ils ne transformeront pas à la main encore une fois 16-24.
Défaite des Phénix donc. A noter le bon match de Jean Loup Campenon à la course, et les au revoir aux Phénix de François Bouyer, notre ultra du Stade Rennais, grande gueule devant l'Eternel et savant successeur du roi Neymar dans l'art de la roulade, qui part vers des contrées plus pluvieuses et peuplées de galette-saucisse.
Et fin de la saison en D3, après le forfait des Lynx d'Auxerre pour le match reporté du 14 mai. Une saison qui aurait permis au groupe limougeaud d'apprendre, dans la douleur parfois, mais c'est sûrement comme ça qu'on apprend le plus vite. Il faudra retenir les leçons apprises cette année et surtout continuer à travailler, car il n'y a que comme ça que la formation limougeaude gardera une place en D3 comme ce fut le cas cette année.
Remerciements :
Remerciements à nos coachs Cedric Nenin, Matthieu Richard, Pierre Moulinier, Alexis Maze, Jessy Villeforceix et Julien Tissidre pour leur investissement cette année.
Remerciements à nos arbitres, présent malgré leurs rôles ingrats et notre facheuse tendance à contester toutes les décisions possibles et imaginables comme si on nous accusait du crime originelle. Merci donc à Clément Graffouillère (7 matchs/7 possibles) Lucas Lauliac (4/5), Yaelle Chazaud (2/7), Clara Miletto (2/3) et François Bouyer, venu dépanner à ce rôle le temps d'un match.
Merci aux bénévoles comme Antoine Troncard et la même Clara, dont les prises de notes ont permis un travail d'analyse d'après match plus poussé. Merci à Edgard Demongeot, blessé en début de saison et rapidement venu tenir la caméra pour avoir des captations des matchs. Merci à Ismael Legros, Benjamin Ferrand et Taylor Moings Guenaud pour leurs rôles de chaîneurs.
Spécial dédicace à Clément Graffouillère et Cedric Nenin pour leurs investissements personnels cette année.
Merci encore à Alexandra pour les photos tout au long de l'année.
Joueurs (ayant joué au moins un match cette saison)
QB : Florian Foussette
RB : Pierre Bette, Jean Loup Campenon, Benoit Ragusa, Jordan Rumeau-Rakotomalala,Xavier Viseur
WR : Edgard Demongeot,Nicolas Dumand, Victor Perraudin, Titouan Reisser, Marwin Verin, Tom Zemmouri
TE : Maxime Leclair, Quentin Cros
OL : Pierre Audousset, Matthieu Delalet, Aymeric Gtr, Tommy Longeannie, Julien Pouget, Julient Tissidre
DL : Karim Admete, Cyril Baret, François Bouyer, Virgil Duclovel, Esteban Le Gurudec, Loic Lozach, Benoit Raynaud,Dylan Thommazo
LB : Luc Degeorges,Gregory Chabot,Sofiane Hamoul, Wilfried Op't'hoog, Vincent Ruby,Tao Vandendriessche.
DB : Joachim Arnoux, Nathan Boulesteix,Martin Boutonne (Punter et QB2),Gael Decouty, Hugo Denizou,Benjamin Drey, Pierre Maury, Guillaume Paille
K: Clément Demarty (RB quand il a envie)