Nouveau match en ce chaud dimanche d'avril pour les Phénix de Limoges. Pour le compte de la 5ème journée de championnat, ils reçoivent les leaders de la conférence Nord et de la poule, les Chevaliers d'Orléans. A Orléans, le score avait été sans appel, 36-3 pour les Chevaliers. Place au match retour.
Et de match, il n'y aura pas vraiment. Alors qu'à l'aller, le suspens avait pris fin dans le 3ème quart temps, les Chevaliers font valoir leur domination d'entrée dans ce match. Trop d’errements défensif et d'erreurs offensives des limougeauds vont leur permettre d'asseoir leur avance au fil de la première mi-temps. Ils récupèrent le ballon sur une interception lancée par Florian Foussette, ce qui leur permettra de driver ensuite pour leur premier TD 00-07. Puis un punt raté leur donnera un second très bon ballon d'attaque et ils ne se feront pas prier pour conclure une nouvelle fois à la course 00-14. Les Phénix voient une lueur d'espoir sur la fin du premier quart, avec un beau drive,notamment mené à la course par Pierre Bette. Malheureusement celui-ci cède à la pression défensive à une vingtaine de yards de la terre promise et échappe la balle que Pierre Audousset, se rappelant trop tard qu'il a des gènes de troncs d'arbres, expliquant une souplesse désastreuse et un pliage des genoux d'une lenteur abyssale, ne peut récupérer contrairement aux défenseurs d'Orléans. Fin du premier quart.
Le second commencera avec un nouveau TD à la course des Chevaliers, non transformé ce coup-ci 00-20. On pense les Phénix K.O debout mais ils répondent brièvement. Florian Foussette connecte avec Victor Perraudin qui une nouvelle fois gentleman, refuse de marquer et s'arrête à 3 mètres de la ligne d'en but. Deux courses plus tard, Benoit Ragusa conclue en force, derrière une ligne qui gagne son duel de force. TD non transformé par Clément Demarty. 06-20. Mais les Chevaliers ne se laissent pas endormir et vont marquer une 4ème fois avant la mi-temps à la course une nouvelle fois 06-27. Mi-temps.
La seconde période sera plus tendue et surtout moins productive offensivement parlant. Malgré un changement de QB côté Phénix avec l'entrée de Martin Boutonne, ce sont les premiers à marquer avec un field goal de Clément Demarty 09-27. Ce seront les seuls points marqués du 3ème quart. Les défenses serrent les dents et résistent et il faut noter la belle prestation défensive des Phénix sur la seconde période.
Dans le 4ème quart, Clement Demarty ratera un field goal et les Chevaliers finiront par marquer un 5ème TD à la course, transformé aussi 09-34. Le soleil tapant sur les casques, on ne passera pas loin d'une bagarre général, les acteurs se rappelant ensuite la présence de casques sur eux-même et leurs adversaires.
On notera tout de même quelques situations qui laisseront des questions dans les esprits limougeauds. En première mi-temps, l'attaque orléanaise aurait-elle avancée autant sans cette faute de Joachim Arnoux qui a le malheur de gêner le receveur de 4 mètres de haut des Chevaliers, l'empêchant de jouer un ballon qui passait sensiblement à cette distance du sol ? Aurait-elle avancée sans cette faute de Tao Vandendriessche qui avait raté son dernier cours de pilate, l'empêchant de réaliser une planche en mouvement qui lui aurait permis de lâcher le coureur des Chevaliers en étant accroché à ce dernier, à moitié au sol, juste après le coup de sifflet des arbitres ?
Et en seconde période, que ce serait-il passé si après une course de Pierre Bette qui échouera à un petit mètre de la ligne, ce dernier perdant le concours d'éloquence qui suivit ? Les Phénix auraient-ils d'ailleurs marqué ce coup de pied de Clément Demarty si juste après cette action, les effets de la pénalité n'avait pas été atténué par le 79 des Chevaliers qui a eu l'outrecuidance de poser une question à l'arbitre principal ? Et enfin que dire de cette action de Quentin Cros sur une 4ème tentative, qui s'arrache pour aller chercher juste après la limite des 10 yards à faire, et qui ne sera pas validée par l'arbitre. Une décision macronienne qui nous rappelle gentiment le contexte actuel : tout le monde est d'accord sur quelque chose, sauf une personne. Manque de bol,c'est la personne qui décide.
Beaucoup de questions en suspens mais qui ne doivent pas faire oublier la prestation ultra solide des Chevaliers, dont la victoire est amplement méritée.
Merci une nouvelle fois à tous les bénévoles pour leurs actions pour le club. Et merci aux caméras de France 3 Région pour leur reportage permettant de mettre la lumière sur le club.
Pour les Phénix, il est l'heure de se tourner vers le déplacement chez le Flash B à la Courneuve le 23 avril tandis que les Chevaliers seront exempts.