Les Phenix une nouvelle fois solide.
Le printemps arrive et c'est le moment pour nos chers Phénix de se déplacer pour la première fois cette année. Et ce sera en Vendée, à la Roche-sur-Yon précisemment, contre une entente Hussards de la Roche sur Yon, Barbarians Vendées et The Bridge de Saint Nazaire, un duel inédit.
Les Limougeauds ont a cœur de montrer que leur bon début de championnat (deux victoires en deux matchs) n'a rien d'un hasard et la défense met la pression d'entrée. Solide, elle permet à l'attaque de récupérer le ballon haut sur le terrain. Après une première tentative avortée, la seconde est la bonne et Florian Foussette trouve Edgar Demongeot, jeune receveur rookie, qui s'en va marquer son premier TD chez les Phenix. Luc Desgeorges transforme 0-7. Le premier quart se termine rapidement,mais les hommes de la cité de la porcelaine ne faiblisse pas, surtout la défense,impériale.
Dans le second quart temps, l'écart va se creuser. En effet, un grand homme a dit « Il n'y a qu'une chose d'inéluctable,c'est la mort » et ce n'est pas totalement vrai. L'autre chose inéluctable c'est la capacité de Maxime Leclair à transformer ses ballons en TD. Un première fois sur une course extérieure, transformé par Luc Desgeorges, et une seconde fois servi par Florian Foussette avec une transformation ratée ce coup-ci. La défense n'est pas en reste et François Bouyer va plaquer le quaterback adverse dans sa endzone après un lancement de jeu mal négocié pour un safety. Nous sommes donc à un total de 22 à 0 pour les limougeauds à la mi-temps. A noter que le défenseur Jessy Villeforceix aurait pu inscrire son premier Td sur un fumble récupéré par la défense, mais un léger détour par la touche lui enlève ce privilège. On notera quand même l'effort d'un homme qui a récupéré un ballon, objet avec lequel il est aussi à l'aise qu'un linemen avec un nutritionniste. La seconde mi temps sera moins animée. L'entente fait de la résistance en défense, même si l'attaque a toujours quelques difficultés. Les Phénix vont beaucoup courir dans cette second période et finiront par trouver la faille par Christophe Pailler, qui effectuait son retour après une blessure l'ayant éloigné des terrains les deux premiers matchs. Tentative de transformation à deux points qui échouera. La défense va inscrire un nouveau safety,par l'intermédiaire de Benoit Ragusa, sur une nouvelle maladresse lors d'un lancement de jeu. 30 à 00, ce sera le score final. La défense sera intraitable jusqu'au bout, quelques détails et une défense acharnée de l'entente empêcheront les Phénix de scorer plus.
Au final,une troisième victoire rondement acquise pour les hommes des coachs Nenin,Richard,Moulinier,Maze et Villeforceix. Une série qui dure et qui a volonté de durer. Un grand remerciement à l'entente pour l'accueil, à nos arbitres Lucas Lauliac et Yaelle Chazaud, aux accompagnateurs et bénévoles du club qui se démènent pour que l'équipe puisse jouer. On se retrouve le dimanche 3 avril pour le déplacement à la Rochelle !
LET'S GO PHENIX !