Match en région bordelaise pour cette 3ème journée. Nos Phénix se déplacent à Cenon, chez les Devils. Les deux équipes se ressemblent un peu sur le terrain et la dernière confrontation, en 2018, l’année du titre limougeaud, s’est soldée sur un 0/0, à Cenon. Les Devils sortent d’une grosse saison puisqu’ils se sont inclinés en finale de championnat l’an dernier contre les Anges de Mont-de Marsan. Si les Phénix ont commencé par deux victoires, contre les Sea Devils de la Rochelle et les Maraudeurs d’Angoulême, les Devils ont eux aussi battu les Maraudeurs, mais ce sont inclinés contre leurs voisins, les Kangouroux de Pessac. Place au match, durant une chaude après-midi en ce début du mois de mars !
En ce début de match, les Phénix sont mis à mal. Privé de leur QB titulaire, les Devils attaquent pourtant sur les chapeaux de roue, avec une très belle course. Malheureusement pour eux, dès la seconde course, leur running-back se blesse et doit sortir. Privé de celui-ci, l’attaque est un peu moins fluide du côté de Cenon. Les Phénix sont aussi en difficultés sur leur premier drive et doivent punter. Ce début de match est une sorte de gagne-terrain sur 4ème et Punt. Les Phénix sont perdants à ce jeu là. Mais c’est le moment que choisi le tight-end Maxime Leclair pour sortir un jeu magnifique. Sur une course sur la gauche, il se débarrasse de toute la défense et s’en va scorer un touchdown de facilement 60 yards. Dans le second quart-temps, Maxime Leclair s’offre rapidement un doublé, puis un triplé. Les Devils ont réduit le score à 14//06 sur une passe longue où Stéphane et Antoine Troncard ne s’entendent pas. Premiers points encaissés par la défense limougeaude, impériale jusque là. 20/6 à la mi-temps.
Lors de la seconde mi-temps, les Phénix vont finir par prendre le dessus définitivement. Les Devils connaissent un coup de moins bien physiquement et les hommes de Cédric Nenin et Mathieu Richard sont décidés à ne rien lâcher. Défensivement, le remplacement de dernière minute du QB titulaire commence à se faire sentir côté de Cenon et son remplaçant lance 3 interceptions. Une sur Antoine Troncard, une sur Stéphane et la dernière sur Joachim Arnoux, jeune rookie. Côté TD, Benjamin Ferrand à la course, et Marwin Verin à la passe marquent tous les deux. Mais un homme plane au dessus de ce match. Déjà auteur d’un triplé en première mi-temps, Maxime Leclair n’en est pas pour autant rassasié, au grand damne de ses adversaires. Le tight-end des Phénix est un homme affamé de touchdown et son dernier match l’a laissé sur sa faim. Il en inscrit donc deux nouveaux en 2ème mi-temps, dont un où il est tellement obnubilé par le ballon qu’il arrache limite la balle des mains de David Verdu, lui aussi placé en position favorable dans la end-zone. Mais son coéquipier ne lui en tiendra bien sur pas rigueur. Fin du match et une belle victoire 47//06 pour les Phénix.
Merci aux arbitres, aux Devils pour leur accueil .