Résumé Phenix vs Sea Devils

Image de couverture de l'article

Bonjour et bienvenu pour ce premier match de la saison ! Alors première question ,quel nom donner à ce nouveau championnat, mix entre l’ancienne D3, que la fédé nationale ne voulait plus gérer, elle qui ne s’occupait déjà que des calendriers car aucun club de D3 ne dépasse les 5000 followers Instagram et l’ancienne régionale ? Et bien votre serviteur a choisi et ce sera la Drégional. Et je sais ce que vous allez me dire, chers suiveurs assidus des Phénix de Limoges : « Mais dis donc, c’est vachement tôt pour le premier match de championnat, novembre. C’est pas vous d’habitude qui vous entrainez 6 mois avant de jouer ? ». Et bien si, mais c’est une nouvelle décision fédérale qui amène cela. Alors loin de critiquer la date, qui a ses admirateurs et ses détracteurs, c’est surtout le timing de l’annonce du changement qui a été, disons tardif. Pour donner un ordre de ce tardif là, c’est ce texto de ton coach à 4h du matin une veille de match de match qui te dit « Tu joues demain ,t’es titulaire, on a pas de remplaçant, soit en forme » alors que t’es déjà à ton 14ème whisky-coca et que ton seule objectif « demain » c’était décuver chez ta conquête de la nuit tout en cherchant à fuir de chez cette dite conquête avant qu’elle ne se réveille.

Mais bref, je m’égare et j’essaye de meubler. Tout ça parce que je n’ai pas spécialement envie de parler du match. En effet, défaite pour les Phénix 00-27. Fin du résumé.

 

 

 

 

 

 

Allez je rigole, on s’y met.

14h : La foule (oui c’est un grand mot)arrive gentiment autour de l’annexe 6 et de ses quelques brins d’herbes. D’entrée, la défense Phénix arrive à résister aux premiers assauts rochelais. Le premier drive limougeaud est efficace et arrive dans la zone de vérité. En 4ème et 4 yards à faire, Florian Foussette cherche Wilfried Sautron sur une passe longue et compliquée, malheureusement celle-ci est mal ajustée. Y avait-il une autre solution à prendre ? Peut être avec Pierre Audousset, qui était absolument tout seul à 5 yards, du même côté et que son Quaterback n’a pas vu. Mais à la décharge de ce dernier, le physique discret du Tight End limougeaud ne lui permet pas d’être vu partout (1m90,135 kilos, a éteint un lampadaire avec son épaule. Deux fois).

14H20 : Les personnes commencent à se masser autour du terrain. Les Sea Devils montent une belle attaque. Dans le dernier quart du terrain ,ils tentent une passe longue, magnifiquement ajustée pour… Martin Boutonne, le cornerback des Phénix. Alors qu’il a juste à saisir le ballon, il entend quelqu’un l’appeler au loin et décide de partir précipitamment, sans la balle. Cela laisse donc une seconde chance aux Rochelais qui tente la même chose mais ce coup-ci sur Luc Degeorges, qui lui ne se laisse pas prier et intercepte la balle. Sur le drive qui suit, Florian Foussette trouve Wilfried Sautron à l’intérieur du jeu. Wilfried capte bien la balle, poursuit sa course, mais entend alors que Gérard Larcher, président du Sénat, a déclaré qu’il était favorable à enlever un jour férié pour financer les retraites alors que les sénateurs viennent de s’augmenter de 700 euros. De colère, Wilfried jette le ballon au sol en comprenant qu’il allait devoir trimer toute sa vie pour financer ces vieux réac’. Politiquement, on te comprend Will, mais tactiquement c’est un fumble et dans ton propre camp, le choix n’est donc pas judicieux.

14H30 : Alors que des centaines de gens ont rejoint les pourtours du stade, les Sea Devils profitent de l’opportunité offerte par le fumble. Une première passe trouve un receveur à 1 yard de la endzone. Derrière, une course QB plein centre permet aux rochelais d’ouvrir la marquer. TD non transformé. 00-06

14H45 : On dénombre des milliers de gens autour de l’enceinte limougeaude, chauffée à blanc. Les Phénix tente de revenir au score, dans le sillage du duo Bulldozer-Mobylette composé de Pierre Audousset et Jordan Rumeau-Rakotomalala, qui profitent des espaces ouvers par leur ligne. Arrivé une nouvelle fois dans la zone de vérité, passe longue tentée par Florian Foussette, vers Marwin Verin dans la endzone rochelaise. Mais ce dernier est devancé par le safety des Sea Devils, qui s’empare du ballon et remonte l’interception sans être arrêté. Touchdown donc, et transformé ce coup-ci. 00-13.

14h52 : Alors qu’on peine à compter les spectateurs présents, ils peuvent tous observer Julien Pouget être réprimandé par l’arbitre pour un nouveau comportement inacceptable. Pas la première fois pour le géant corrézien…

15H10 : La moitié de la population limougeaude est maintenant présente. Alors que la défense des Phénix répond présent, bien aidée par le gros travail de Thomas Gay sur la ligne et de Cedric Nenin en couverture, l’offense doit faire mieux. Nouvelle attaque limougeaude qui avance plutôt bien. On arrive encore une fois pas trop loin de la endzone adverse. Le safety adverse tente alors une ruse de sioux, consistant à se décaler d’un côté pour mieux revenir de l’autre (tactique empruntée aux meilleurs stratèges du jeu l’Epervier). Les Phénix tombent malheureusement dans le panneau en envoyant deux tracés longs du même côté. Wilfried Sautron et Marwin Verin(à qui je ne rends pas hommage jusque-là alors qu’il a fait un sale taf) sont battus par le safety qui intercepte une nouvelle fois et remonte encore le ballon jusqu’à la endzone Phénix. Heureusement pour nos chers joueurs, ses coéquipiers décident que bloquer avec les mains, c’est surfait, et un mouchoir de pénalité est lancé.

15H45 : Toute la périphérie urbaine de la Haute-Vienne semble interloqué devant le spectacle se passant sur le parking nommé Annexe 6. Déjà l’équipe local semble perdre, en tout cas si l’on écoute les gens qui disent connaitre les règles autour du terrain. Et il se passe autre chose. En effet, depuis maintenant 35 minutes, 4 personnes habillées en noir et blanc monopolisent le centre de la scène. Les deux équipes multiplient les aller-retour pour les voir, dans une sorte de chorégraphie qui n’a que peu de choses à envier au ballet du Bolchoï russe. Que se passe t-il ? Est ça le fameux show de la mi-temps, comme au Superbowl ? D’accord il n’y a pas le budget pour Beyonce, mais ne pouvait on pas proposer quelque chose de plus festif que ces 4 mimes ? Non messieurs dames, c’est juste le corps arbitral et il faut lui laisser le temps de prendre une décision ,cela peut être crucial pour la suite du match.

16h45 : Alors que les gens ont commencé à partir, la décision est annoncée. TD annulé sur le retour d’interception. Aucun point de plus ne sera scoré avant la mi-temps, les rochelais mènent donc 13-00.

17H : L’air frais commence à avoir raison des plus fragiles mais certains sont encore là pour encourager l’équipe locale. Il va falloir que l’attaque se mettent au diapason et arrive enfin à conclure si les Phénix veulent espérer un résultat dans la rencontre.

18H07 : Il ne reste que les plus courageux au bord du terrain, ceux qui ne sont pas transis de froid . La Rochelle conclue une nouvelle attaque sur une passe longue qui trouve un receveur . TD Transformé . 00-20.

20H42 : Les enfants sont rentrés, ils ont écoles demain. Sur une belle feinte, le safety des Sea Devils, qui joue aussi receveur, se fait oublier et est servi par son quaterback. Il arrive à conclure en coin. TD transformé pour porter le score à 00-27.

03h13 : Les derniers supporters survivants ont emprunté des couvertures de survie à la Protection Civile et utilisent des lunettes infrarouge pour suivre le match. Victor Perraudin tente une première course mais séché net. Marwin Verin prend ensuite la même trajectoire, on pense qu’il va finir par s’échapper définitivement. Mais encore est toujours le même homme. Le Safety déboule en T-Max et arrive à toucher la cheville de Marwin Verin avec sa roue avant pour le faire tomber. De toute façon, l’action est rappelée par le quatuor arbitrale pour block trop bien fait, faute commise par Maxime de Rance.

07h24 : Le soleil et les derniers courageux autour du terrain se lèvent en même temps. C’est le dernier du match. Le temps s’arrête sur une réception de Pierre Audousset à une main, avec son casque. Il dira de son QB « Putain elle était lancée à l’arrache celle là », son QB « Elle était surtout pas pour toi. ». Mais le catch est magnifique et ne passe pourtant pas loin d’être rappelé car les chaineurs, encore dans le gaz, n’ont pas bougé assez vite. Tout le monde s’accorde pour dire que le catch doit être accepté, même l’équipe adverse. Une dernière longue passe est lancée par Vincent Ruby, interceptée une nouvelle fois par le safety de la Rochelle, qui est cette fois-ci plaqué. Fin du match. Les pères de familles sur le terrain vont pouvoir enfin revoir leurs enfants. Score à l’image de leur prestation pour les Phénix. Victoire méritée des Sea Devils, 00-27.

 

Il faudra faire bien mieux dans 15 jours chez les Devils de Cenon,eux aussi défaits en ouverture, pour nos limougeauds. Gommer les erreurs techniques et les mauvais choix, bien trop nombreux pour espérer une issue positive. Les Sea Devils recevront eux Poitiers.

 

Merci aux arbitres et à leurs enfants qui ont accepté de prendre le relais à leurs retraites. Merci aux bénévoles photos et aux chaineurs.

Merci aux supporters d’être venus malgré un match un chouia long.

Hommage à Victor Perraudin dont c’était le dernier match sous nos couleurs. On retiendra un garçon souriant, agréable, avec de l’envie et de la positivité chaque fois qu’il posait les pieds à l’entrainement ou en match. Un receveur ultra rapide, tout du moins jusqu’au 1 yard adverse, puisque sa religion l’empêchait d’aller marquer. Bonne continuation à toi et à ta petite famille. Phénix un jour, Phénix toujours.

Voir aussi


Match U17/U20: Entente Sud vs Entente Nord

Image de couverture de l'article

Début de la saison jeune à Talence en cet agréable et ensoleillé samedi. Les équipes U17 et U20 de l'entente Nord (Phenix de Limoges donc, Sea Devils de la Rochelle,...

Résumé Phenix vs Kangourous

Image de couverture de l'article

Bonjour à tous,

 

4ème journée de championnat et match retour face aux Kangourous de Pessac. Un match qui marque déjà la fin de saison pour les Phénix...

Phenix de Limoges vs Scorpions de Muret

Image de couverture de l'article

Bonjour,

 

3ème match pour la 4ème journée de championnat (report du match à domicile contre Biarritz le 28 avril). Les Phénix affrontent à...