Début de la saison jeune à Talence en cet agréable et ensoleillé samedi. Les équipes U17 et U20 de l'entente Nord (Phenix de Limoges donc, Sea Devils de la Rochelle, Dragons de Poitiers) affrontait la coalition sudiste (Sphinx de Pau, Atlantes de Biarritz,Blue Ravens de Dax). Le Nord décide, au vu d'un élément rassembleur des trois équipes (le Phénix, le Dragon et le Diable) de se rallier au cri de Fire (moins long et moins banale à crier que "Allez Entente Nord). Mais place au match:
Match U17:
Composition: Elie,K'Nael,Gaspard,Mathias pour les Phénix, Martin,Nathan,Léo pour les Sea Devils et Noé,Eliott pour les Dragons.
Début du match, on rentre dedans directement. Non, je déconne, début totalement hasardeux (légère incompréhension des coachs, qui restent des êtres humains bien sur) et une première course de 30 yards du Sud met à mal le gameplan des Fire (Gameplan à base de "Allez les gars, on lâche rien" comme n'importe quel coach de district en foot). Bref, quelques jeux plus tard, le Sud ouvre le score (0-6) et on se dit que l'après-midi peut être longue pour nos U17. Spoiler: il n'en sera rien. En effet,dès la transfo à deux points qui suit, on sent que l'équipe à du coeur à revendre. Et va bien résister dans cette première période. Résister, c'est le mot, puisque c'est surtout défensivement que les Fire vont faire bonne impression. Un fumble sur une transmission Qb/Run que Elie venue de nulle part,arrive à dévier (Pause: Il s'est complétement arrêté genre "On est bon c'est fini?" alors que le ballon roulait par terre. Note pour moi même, leur apprendre à se jeter sur le ballon en cas de fumble), récupéré par Gaspard,qui se jette comme un beau diable et une jolie interception de Léo sont des belles actions. Côté offensif, un peu plus de difficulté, le corps de receveur composé de Eliott, Gaspard,Mathias et Nathan essaye de compenser un jeu de course en difficulté, mais on est dans le dur, malgré quelques courses de Martin en QB et une belle réception de Nathan. Un second TD du Sud sur une très belle course QB viendra clôturer la mi-temps, transfo raté (0-12).
La seconde période va aller dans le sens du mieux. La présence en défense est toujour très solide, avec une implication de tous et l'attaque va réussir un peu plus de choses. Déjà, on va commencer à croire à une remontée. Sur une première passe, Martin vise Mathias qui oblige son défenseur à faire faute et gagne un gros gain de terrain. Deuxième jeu du drive, deuxième passe et ce coup-ci la connexion Martin/Mathias fonctionne à merveille et le QB trouve une passe longue pour son receveur qui s'arrache pour attraper la balle et aller scorer (6-12). Et nous voici donc dans un nouveau monde où il y a une chance. Bon, ce monde ne va pas exister longtemps, certes. La fatigue finira par avoir nos 9 courageux bonhommes qui affrontaient une équipe de l'entente Sud qui comptait 18 joueurs. Mais il aura eu le mérite d'exister. K'Nael va même compléter une passe rapide pour 15 yards,sonnant la charge de la puissance mais ça ne changera rien. Le Sud va réussir à scorer deux fois de plus, transformant un des deux TDs, pour porter le score finale à 6-26.
Belle prestation de l'équipe U17, malgré la défaite. Seul petit regret, le jeu de course, pas aidé par le fait qu'aucun des garçons n'ait vraiment déjà joué run. Et que la D-line de l'entente Sud aurait eu sa place physiquement dans quelques équipes que j'ai pu croiser en régionale (coucou aux Gerfauts de Montauban si ils me lisent). Mention spéciale à K'Nael et Noé, qui ont courageusement joué tout le match en double plateau en ligne.
U20:
Composition: Adam, Imrane,Raphael,Maxime,Yanis,Farid,Ryane,David,Mathis pour les Phenix, Peter,Benjamin pour les Sea Devils, Alexandre pour les Dragons.
Une équipe à forte consonnanCe limougeaude, renforcée par quelques éléments d'expérience (1 ou 2 ans de football, on va pas exagérer non plus, on est pas sur la carrière de Tom Brady. Mais à cet âge là,ça compte). Deux effectifs un peu plus équilibrés en nombre puisque 12 côté Fire et 14 côté Sud. Et d'entrée, le ton est donné pour les Fire. Une grosse présence physique et un beau harcélèment de la D-Line composé de Farid et Adam (vous verrez, les noms reviendront plus tard) sur le QB et le Run adverse et quasi d'entrée de jeu, une passe interceptée et remontée pour TD pour Alexandre. Ouverture du score pour les Fire, qui ne transforme pas (6-0). Derrière on continue. Pour vous donner le ton, je vous citerai une action de Maxime Safety/QB, fan des Eagles de Philadelphie,qui vient mettre un contact sur le receveur avec une intensité que n'aurait pas renié Brian Dawkins(Allez, voilà un peu de connaissance, vous pouvez maintenant regarder les compilations de contact de ce vieux fou). La défense est tout bonnement impériale et si l'attaque met un peu plus de temps à se mettre en route, elle avance, en complétant des passes sur Benjamin, Raphael ou bien Imrane, bien trouvés par Peter, mais aussi par des courses de Yanis. Au final les Fires vont réussir à conclure sur leur temps fort et Peter trouve Raphael qui inscrit un Touchdown, lui qui avait refusé d'en marquer l'année dernière à 1 yard de la ligne (son fumble ce jour là à la Rochelle fait parti pour moi des phénomènes paranormaux, au même titre que les OVNIS ou le fait que Nicolas Sarkozy ne soit pas encore en prison). TD transformé à deux points sur une course QB de Peter (14-0). Sur le dernier drive du Sud, Maxime rate une interception qui lui tombait dans les bras, comme si la facilité ne l'intéressait pas vraiment. Deuxième longue passe sur le dernier jeu de la première période et ce coup-ci, après un interlude jonglerie pour contrôler le ballon (merci aux artistes de l'école de cirque de Nexon pour les conseils dispensés à la fin de nos entrainements jeunes), il remonte le ballon sur 40 yards avant d'être arrêté par un placage salvateur d'un joueur sudiste. Dommage...La mi-temps arrive.
En seconde période, un peu de turnover. Ryane rentre en run, Mathis en TE,Alexandre en receveur et Maxime prend quelques répétitions en QB. Quelques cafouillages,avec un fumble et une interception lancée par Peter, mais la défense reste impériale et permet de laisser une soupape de sécurité. Et puis l'attaque retrouve son rythme. Peter trouve quelques fois Mathis, qui abuse d'un tracé court sur lequel personne ne semblait décider à le couvrir(original mais profitons en), quelques courses de Ryane aussi et enfin, une course QB de Peter pour aller conclure en coin de endzone. Transformation réussie, sur une passe qui trouve Mathis ,qui prend tout le monde à contrepied sur sa course après réception, pour porter le score à 22-0. David tombe plaquage sur plaquage, Adam et Farid protègent leurs QB et mettent le bazar pour celui d'en face, une belle couverture des DB et le match qui se termine avec la victoire.
Grosse prestation des U20 qui ont sur se mettre tous au diapason. Il faudra continuer sur cette voie lors de la prochaine rencontre. Bon rétablissement à Peter, qui a dû sortir à la fin d'un vrai bon match de sa part, sur une commotion.
Merci à Clara,Vincent et au reste de l'équipe d'arbitrage,ainsi qu'aux jeunes du Pôle pour la chaine.
Merci à Marine, Maeylis et la maman de Maxime pour l'accompagnement.
Merci à Antoine, Brian, Alexis et Pierre pour le coaching.
Merci à la ligue et notamment Yacine pour l'organisation.
Et surtout merci aux jeunes pour leur enthousiasme et leur envie sur le terrain.