FINALE RÉGIONALE NAQT 2022 - PHÉNIX VS DRAGONS

Image de couverture de l'article

Samedi 18 juin et il est l'heure pour deux équipes de venir à leur rencontre de leur destin. Du côté domicile, les Phénix de Limoges, avec un bilan de 5-1 ont envie de conclure une saison solide, avec comme seule ombre au tableau, une défaite à Poitiers contre leurs adversaires du soir . Du côté extérieur, les Dragons de Poitiers, avec un bilan de 4-2, qui sont les seuls à avoir tenu tête au leader mais qui s'est incliné à Limoges puis à la Rochelle. Bref deux équipes qui ont pour objectif de remporter cette finale afin d'être champion et de s'ouvrir la porter de la D3. Le public est présent, la chaleur caniculaire (40°C), l'ambiance présente. PLACE AU MATCH !!

Et d'entrée, les Phénix montrent qu'ils ont envie de venger l'affront du match retour à Poitiers. La défense met à l'arrêt immédiat l'attaque de Poitiers et un punt raté offre une première situation très intéressante pour l'attaque limougeaude. Et celle-ci ne se fait pas prier, Florian Foussette trouve Marwin Verin dans la endzone et les mains solides du vétéran du corps de receveur des Phénix font la différence. La transformation au pied est réussie par Clément Demarty (7-0) . Premier coup de massue et les Phénix, aidés par une défense intouchable, continue de mettre la pression. Mais de l'autre côté, les Dragons ne sont pas décidés à lâcher le morceau et tiennent grâce à une défense héroïque malgré des blessés qui commencent à tomber dès le second quart. Et alors que les défenses annihilent chacune des offensives adverses, avec de belles actions comme l'interception de Luc Desgeorges ou un fumble recouvert par François Bouyer, il faudra attendre l'une des dernières actions de cette première mi-temps pour voir le score évoluer. Alors qu'il reste moins de 2 minutes à jouer, les Phénix prennent le risque de faire une course au large et de voir le chrono défiler si leur coureur est stoppé. Mais leur coureur n'est autre que Maxime Leclair, mi-homme mi-train, et qui lancé, va parcourir la quarantaine de yards restantes pour aller doubler la mise faire un premier break dans cette finale. Clément Demarty transforme au pied (14-0). Il fait toujours plus de 35 degrés sur Limoges mais ce second TD vient de refroidir les espoirs de Poitiers juste avant la mitemps.

Après un show à la mi-temps assuré par les cheerleadeuses de Limoges et DJ RK, il faut voir si le momentum de la première mi-temps va resté tel quel.

Surtout que les Phénix sont bien décidés à capitaliser sur le coup de bambou qu'ils ont infligés à leurs adversaires juste avant la pause. Sur le premier drive de la seconde mi-temps,après de belles courses de Benjamin Ferrand, une passe de Florian Foussette trouve Victor Perraudin et permet au Phénix de se trouver en excellente position. Et l'attaque en profite, avec une course de Jordan Rumeau-Rakotomalala, solide sur ses appuis pour courir à l'intérieur. Ce coup-ci, le coup de pied est contré par la défense poitevine (20-0). La défense limougeaude continue à être infranchissable et permet à l'attaque d'être bien positionnée régulièrement. Cela amènera un field goal de Clément Demarty afin de creuser un peu plus l'écart (23-0). Le quatrième quart va ressembler aux trois autres. Les défenses tiennent la baraque. Une première interception côté Poitiers, une réponse de Wilfried O'opthoog côté Phénix. Une seconde interception,d'un homme qui n'aurait pas du jouer ce match, Pierre Maury, côtés fêlées lors d'un match d'entrainement 15 jours auparavant mais qui a tenu à être présent au bord du terrain et à rentrer quelques actions. Grand bien lui en fasse, puisque après un gros pressing de Jessy Villeforceix sur le quaterback des Dragons, ce dernier envoie sa passe directement dans les bras de Pierre Maury,qui ne se fait pas prier. Côté offensif, sur une position de départ aux alentours de 40-45 yards, Florian Foussette trouve sur une passe Maxime Leclair, qui a du champ libre. Ce qui n'est déjà pas une bonne idée à la base l'est encore moins lorsque Marwin Verin vient éliminer le dernier défenseur sur un block d'école, à montrer à tous les jeunes débutant le football. Td non transformé (29-0). Le score est lourd pour les Dragons qui n'ont pas démérité et qui ne méritent pas de terminer fanny. Et ils vont réussir à ouvrir leur compteur dans ce match, grâce à une belle action défensive. Une passe de Florian Foussette, mal contrôlée par Jordan Rumeau-Rakotomalala, va retomber dans les bras d'un défenseur de Poitiers qui file jusqu'à la endzone limougeaude. Td transformé à deux points (29-8). Mais le match est déjà fini et l'arbitre siffle la fin de la saison. Victoire pour les Phénix de Limoges dans une finale qu'ils ont dominé dans l'ensemble.

Montée en D3 donc pour les limougeauds, qui devaient disputer un match de barrage pour la montée, mais leur adversaire a décidé de ne pas se déplacer. Grand remerciements aux arbitres, Pierre Moulinier et Lucas Lauliac, à nos chaineurs, au public venu en nombre, au bar le Sikaru qui a tenu la buvette, aux différents prestataires autour du match, à Thomas le speaker, Paul à la vidéo et aux dirigeants du club pour l'organisation de ce bel événement pour le foot américain à Limoges.

Phénix de Limoges Champions :

Attaque

QB : Florian Foussette / Martin Boutonne (Punter)

RB/FB : Benjamin Ferrand / Alexandre Faure/ Benoit Ragusa/ Jordan Rumeau-Rakotomalala/ Christophe Pailler/ Pierre Bette/ Clément Demarty (Kicker)

TE : Maxime Leclair/ Quentin Cros

WR : Marwin Verin/ Edgar Demongeot/ Tom Zemmouri/ Victor Perraudin/ David Verdu/ Rémi Grenier

OL : Julien Pouget/ Virgil Duclovel/ Julien Tissidre/ Ismael Legros/ Dylan Thomazo/ Pierre Merino/ Pierre Audousset

Défense

DL : François Bouyer/ Thomas Gaye/ Karim Admete/ Tommy Longeanie/ Guillaume Boussin

LB : Luc Desgeorges(Kicker)/ Jessy Villeforceix/ Kevin Avesque/ Sofiane Hamoul/ Baptiste Gauthier

CB : Hugo Denizou/ Joachim Arnoux/ Antoine Troncard

S: Wilfried O'ophtoog/ Lucas Voisin/ Pierre Maury/ Clément Grafouillère/ Grégory Chabot

Coach : Cedric Nenin/ Matthieu Richard/ Alexis Maze/ Pierre Moulinier

Arbitres/Dirigeants : Lucas Lauliac/ Yaelle Chazaud/ Axelle Chazaud

Voir aussi


Résumé Dragons - Phénix 2022

Image de couverture de l'article

Match retour en ce dimanche 24 avril, entre Poitiers, à domicile et Limoges. Les deux premiers du championnat, les Dragons affichant une fiche de 3-1 et les Phénix de 4-0. Le match aller...

Résumé SeaDevils - Phénix 2022

Image de couverture de l'article

Dimanche 3 avril, date à laquelle nos chers Phénix se rendaient en terre rochelaise pour le premier match de la phase retour. A l'aller, les limougeauds se sont battus jusqu'à...

Résumé Hussard - Phénix 2022

Image de couverture de l'article

Les Phenix une nouvelle fois solide.

Le printemps arrive et c'est le moment pour nos chers Phénix de se déplacer pour la première fois cette année. Et ce sera en...